Transat Jacques Vabre – Episode 9 : Le Pot au Noir ou le Pot de colle
Abord de l’IMOCA Maître CoQ, c’est l’ébullition face au Pot au Noir ! Les cerveaux tournent à plein régime.
Yannick et Roland restent concentrés car ils savent que rien n’est joué ce dixième jour de course.
Notre duo est bien revenu dans le match cette nuit avec une 8ème place au classement de la mi-journée (12h Heure française) et avec un écart réduit à 117 milles nautiques sur la tête de course… Les leaders d’hier ne sont plus les mêmes, puisque APIVIA a pris le contrôle du peloton, laissant CHARAL littéralement collé dans la pétole équatoriale, pendant une bonne partie de la nuit.
Yannick n’oublie pas l’édition 2015. Alors qu’il avait plus de 300 milles d’avance sur le 2ème, un certain Maxime Sorel ; son CLASS40 s’est retrouvé coincé près de trois jours dans le Pot au Noir ! A la sortie de cette zone compliquée, Yannick n’avait plus que 30 milles d’avance et a dû batailler ferme jusqu’à la fin pour garder la tête de course et arriver en vainqueur, mais avec à peine plus d’une heure d’avance…
Message du bord :
« Tout va bien à bord de Maîtres CoQ, on est aux aguets pour trouver le trou magique. Pas facile ! On est bien revenu sur la flotte ce qui donne encore plus d’énergie pour ne rien lâcher. On est le nez sur l’écran à surveiller les fichiers météo et le regard tourné vers l’horizon pour surveiller les systèmes météo locaux. L’idée est de ne pas tomber dans un trou d’air et de sauter d’une bulle de vent à une autre. Le salut sera peut-être par l’ouest… »
Rien n’est perdu, mais rien n’est gagné. Être au bon endroit au bon moment, c’est la seule chose qui compte pour espérer accrocher la tête de course et passer dans l’hémisphère sud sereinement. L’équateur est encore à plus de 450 milles pour Maître CoQ selon le pointage de 12h00 (heure française)
Le premier qui touchera l’air des alizés du sud s’assurera une épargne de distance, pour engranger les dividendes sur la fin. Mais attention à ne pas « tirer des plans sur la comète » !
Rendez-vous sur la cartographie pour continuer de suivre l’avancée de l’IMOCA Maître CoQ.