Transat Jacques Vabre – Episode 10 : nouveau départ aux portes de l’hémisphère Sud
À un peu moins de 300 milles de l’hémisphère sud, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas à bord de l’IMOCA Maître CoQ, qui est passé de conditions engagées, à une mer d’huile et un vent aux abonnés absents. La guerre des nerfs n’entame en rien le moral de Yannick et Roland qui font face à l’adversité grâce à un optimisme débordant et à la croyance que leur salut viendra par l’ouest dans les prochaines heures.
« Il est difficile de faire son chemin et de trouver le vent », indiquait Yannick à son équipe, nous nous relayons avec Roland pour faire avancer Maître CoQ. Ce n’est pas simple. Le vent est asthmatique. Le Pot-au-Noir est très large et étalé. Nous avons bon espoir de trouver une issue dans la journée. On se bat ! »
Si la flotte se regroupe, l’étalement en latitude des IMOCA rend toutes les options possibles… Qui sera le premier à s’extirper de ce pot de glue ? Réponse dans les prochaines heures.
Au classement de 16h, Maître CoQ pointait à la 12ème place avec encore 1 250 milles devant son étrave avant de rejoindre Salvador de Bahia.