Transat Jacques Vabre – Episode 1 : en sortie de Manche
Partis hier à 13h15 aux côtés de 58 autres duos, Yannick Bestaven et Roland Jourdain viennent de passer leur première nuit en mer à bord de l’IMOCA Maître CoQ IV, avec, au menu, des conditions musclées, une mer courte et plus de 30 nœuds de vent (55 km/h) à négocier.
Au petit matin, ce lundi, Maître CoQ se positionnait en milieu de flotte à environ 20 milles (33 km) du leader actuel Groupe Apicil (Damien Seguin et Yoann Richomme) après avoir empanné très proche des côtes anglaises à l’instar de Hugo Boss.
Après 19h de course, la flotte reste encore bien groupée malgré quelques options différentes choisies par certains équipages. La route directe était la plus favorable en ce début de course et les concurrents qui l’ont empruntée se retrouvent ce matin dans le wagon de tête. Yannick et Roland ont choisi une route plus ouest, vers les côtes anglaises, pour aller chercher des vents plus puissants et profiter d’une accélération pour allonger la foulée, tout comme les deux nouveaux foilers Hugo Boss et Charal.
Ce matin, pointé en milieu de flotte, l’IMOCA Maître CoQ IV file entre 14 et 17 nœuds et revient sur la flotte rassemblée plus près de la côte. Un regroupement qui se produit car les concurrents ont choisi de passer entre la pointe bretonne et le DST (Dispositif de Séparation de Trafic) matérialisant le rail d’Ouessant.
Message de Yannick dimanche soir : « Nous avons pris une option au large ; cela n’a pas apporté ce que nous attendions. Mais la course est longue… Merci à tous les collaborateurs Maître CoQ qui sont venus nous soutenir sur place ! Ça fait chaud au cœur ! Nous avons le mors entre les dents avec Bilou ! Nous sommes dans le match ! »
Pour les heures qui viennent, la vitesse va être privilégiée le temps de sortir de la zone. En théorie, la route ouest sera probablement plus favorable pour aller chercher un vent plus puissant en dehors du Golfe de Gascogne, qui est peu venté.