Rolex Fastnet Race : Départ et premières heures de course musclés
Plus de 400 bateaux au départ de l’édition anniversaire de la Rolex Fastnet Race dont 29 IMOCA ! Une météo corsée a donné du fil à retordre aux concurrents dès le coup de canon salvateur lancé par les équipes du Royal Yacht Squadron, devant Cowes, ce samedi 22 juillet.
Maître CoQ V au départ de la Rolex Fastnet Race 2023 – Carlo Borlenghi/Rolex
Julien Pulvé : « On a eu un départ sportif tant au niveau du nombre de bateaux qu’il a fallu éviter à tous prix qu’en termes de météo avec 25 à 30 noeuds de vent moyen dès le départ, qui a forci comme prévu dans l’après-midi.
On a visé un départ safe, pas anticipé car ça coûte cher en pénalités, mais pas trop derrière non plus car sinon nous aurions eu pas mal de bateaux à croiser. On a placé le curseur au bon endroit et au bon moment. »
Cette phase délicate franchie, la première nuit de course n’a pas été de tout repos non plus avec beaucoup de virements de bord le long des côtes anglaises pour gérer les bascules de vent, l’état de la mer et le courant. Au petit matin, le fort coup de vent nocturne était derrière eux ! Et Yannick ne cachait pas son soulagement : » La nuit a été difficile, au près avec de la mer et du vent fort et des rafales jusqu’à 40 noeuds! Ça a cogné fort ! On a beaucoup manoeuvré avec Julien.
Ce matin ça va mieux, le vent a un peu molli. Toujours au près avec notre Maître CoQ V, vaillant dans le gros temps! »
Le binôme Maître CoQ comme les concurrents en lice vont donc souffler un peu. Yannick et Julien sont entrés en mer Celtique à la mi-journée et font route vers le phare du Fastnet, dans des conditions de navigations plus clémentes…
CARTOGRAPHIE
Poursuivre Maître CoQ V, Yannick et Julien, la cartographie officielle ICI