Madères dans le sillage arrière, Les Canaries droit devant
5e jour de course et les îles Canaries en ligne de mire ! Les dernières 24h furent propices à de la bonne glisse. Yannick et Jean-Marie font pointer l’étrave de leur Maître CoQ IV à la 7e position ce matin, après avoir joué des coudes cette nuit avec Romain Attanasio et Seb Marsset (Fortinet-Best Western).
Notre duo Rochelais était en osmose avec son environnement et heureux d’être en mer comme on peut le lire au travers du message que Yannick nous a écrit : « Juste cette petite note pour vous raconter tout notre bonheur d’être en mer… Nous sommes des privilégiés de pouvoir nous tirer la bourre, de nuit bord à bord avec les copains de Fortinet, calés sur nos foils, notre Maître CoQ qui rugit qui se cabre et qui accélère semblant ne jamais vouloir s’arrêter… Nous sommes des privilégiés de voir la lune briller sur les océans, cap au Sud , de voir les ciels étoilés , les dauphins sauter… Merci, merci à tous ceux qui nous ont permis d’être là, de voir nos rêves se réaliser… »
La tête de la flotte ayant butté dans une zone moins ventée, la meute de poursuivants est donc revenue et les écarts sont moins conséquents. Les six premiers se tiennent désormais en moins de 50 milles, Maître CoQ quant à lui est à 97 milles des leaders, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (Linkedout).
Situés entre Madères et les Canaries qu’ils devraient atteindre en soirée, il y a fort à parier que ça brainstorme à bord des IMOCA : entre dévents à gérer, décélération ou accélération selon le bon vouloir du vent sur zone, DST et trafic maritime, autant de paramètres à prendre en compte dans le choix de la route à effectuer.
Journée importante stratégiquement donc ! #ForzaLesGars
Vidéo du bord : Cliquez sur l’image pour la visionner :