Blessé durant un entraînement sportif, Yannick Bestaven laisse la barre de l’IMOCA Maître CoQ V à Jean-Marie Dauris sur la première course de la saison.
Pas de Guyader Bermudes 1000 Race pour le skipper Maître CoQ qui, lors d’un entraînement à vélo, a chuté violemment. Résultat : une clavicule fracturée et quelques côtes cassées. Diagnostic clair et sans appel qui va éloigner Yannick des pontons quelques semaines et l’obliger à déclarer forfait sur la course inaugurale de la saison 2023.
Touché mais pas anéanti, le team voile Maître CoQ a vite rebondi. Le directeur technique et sportif du team voile Maîre CoQ s’est proposé pour remplacer Yannick afin de poursuivre le projet sportif de Maître CoQ V. Jean-Marie Dauris sera ainsi aux commandes de l’IMOCA aux couleurs du volailler vendéen, en compagnie du rochelais Julien Pulvé, co-skipper.
Que s’est-il passé ?
Comme à l’accoutumée, depuis trois semaines qu’ils sont basés à Cascais au Portugal, Yannick et le team voile Maître CoQ alternent les séances de navigation et d’entrainements physiques. En fin de journée, vendredi soir, Yannick pédalait dans une descente lorsqu’en voulant aborder un virage, sa roue arrière a glissé au moment du freinage. Le Rochelais a alors chuté se blessant sévèrement.
Le bilan
Rapatrié en Charente-Maritime et pris en charge par le corps médical du stade rochelais, Yannick a effectué tous les bilans ad hoc. L’état de santé du marin a amené les médecins consultés à donner un avis défavorable à sa participation sur la Guyader Bermudes 1000 Race. « La clavicule est nettement fracturée mais ne nécessite pas d’opération. Quelques côtes sont sérieusement abimées. Il n’est clairement pas possible de prendre le départ d’une course dans 3 semaines », explique Yannick avant de poursuivre, « C’est une terrible déception que d’avoir eu cet accident. Nous étions dans une bonne dynamique de préparation de cette saison en double et de fiabilisation de Maître CoQ V. C’est comme ça, il faut l’accepter. Il va falloir être patient pour revenir plus fort et prêt pour le programme prévu : la Fastnet Race, le défi Azimut et bien sûr la Transat Jacques Vabre. »
Rebondir
Sachant Yannick entre de bonnes mains et de façon pragmatique, l’équipe Maître CoQ est restée mobilisée et en ordre de marche. « Nous ne perdons pas notre objectif de vue : engranger un maximum de connaissances sur Maître CoQ V et d’expériences, ici à Cascais. C’est ce que nous avons de mieux à faire pour aider Yannick dans sa préparation future pour cette saison 2023 et surtout pour le Vendée Globe. Nous déroulons donc notre programme au Portugal. Cela permet aussi à Julien d’apprivoiser le bateau et de s’armer pour la prochaine Jacques Vabre, » explique Jean-Marie Dauris, directeur technique et sportif, qui endossera le rôle de skipper, « Yannick et notre partenaire me font confiance et j’en suis très honoré. Maître CoQ V et moi, nous nous connaissons déjà pas mal puisque j’ai fait le convoyage retour du Rhum et ai été de toutes les navigations depuis sa première mise à l’eau en août 2022. Avec Julien, on se connait bien également. Il a une belle expérience, c’est un bon marin. Nous allons nous appliquer et mener le mieux possible Maître CoQ V sur la Guyader Bermudes 1000 Race, un triangle atlantique au départ de Brest en mai prochain. »
Le collectif Maître CoQ reste ainsi mobilisé et concentré sur sa feuille de route.
Yannick : « Merci à mon partenaire pour son soutien indéfectible et à mon équipe toujours à fond. Ça me donne du courage et l’envie de revenir très vite ! Cet accident met en avant toute la force du collectif réuni autour de notre projet voile Maître CoQ depuis quelques années et qui permet aujourd’hui d’assurer la continuité du programme. »
Roland Tonarelli, directeur général Maître CoQ : «A priori, pédaler dans une descente, n’est pas une bonne option ! Nous espérons que la douleur n’entamera pas trop le moral de notre skipper. Toutes les équipes Maître CoQ et moi-même souhaitons un prompt rétablissement à Yannick qui peut compter sur notre soutien. Un grand coup de chapeau au team voile qui, comme les équipes Maître CoQ, garde la tête froide face à l’adversité et qui a tout de suite trouvé la bonne solution pour assurer la continuité du projet lors de la première course de 2023. Jean-Marie Dauris et Julien Pulvé sont des professionnels comme Yannick ; ils auront à cœur de performer sur la Guyader Bermudes 1000 Race. »