Le défi Azimut, une mise en jambe avant la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
Depuis 2011, le Défi Azimut est un rendez-vous annuel sportif et convivial à Lorient, une ultime compétition de validation avant le grand rendez-vous de l’automne, cette année la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre dont le départ sera donné le dimanche 29 octobre prochain.
Maître CoQ V, plan Verdier, mis à l’eau en août 2022, y participait pour la première fois.
L’occasion pour le duo Maître CoQ – Yannick Bestaven et Julien Pulvé – et la deuxième course de Yannick post accident en début d’année qui l’a immobilisé de nombreuses semaines – de se jauger face à la concurrence.
Yannick Bestaven, skipper Maître CoQ V : « Le défi Azimut est une course qui mélange le large et le côtier. La course de 48h sur 600 milles nous a permis de tester toutes les configurations de voilures, à toutes les allures. Un parcours riche et varié. Nous avons été audacieux et ça a payé au début. Nous étions dans le bon groupe, de très bon augure donc.
Ensuite, nous avons dû faire face à un problème technique avec l’électronique embarquée. Cela s’est traduit par une absence de routage durant un long moment, qui a fait dégringoler l’équipage de la 4 é à la 17é place durant la nuit, perdant, par conséquent, 50mn sur les leaders. Heureusement le problème a été réglé au petit matin, et le rythme de la deuxième partie de course étant similaire aux leaders, le retard ne peut pas être rattrapé durant un délai si court.
Peu importe ; il faut en tirer les leçons et avancer. Notre sport est mécanique et nous devons l’accepter. Apprendre encore et toujours. Ne pas oublier les fondamentaux. Il nous reste peu de temps avant d’être en bassin fermé au Havre, notre priorité est la préparation technique. J’ai un team Maître CoQ Voile engagé, appliqué et soudé. Ensemble, nous avons partagé la victoire du Vendée Globe, mais aussi le chemin en amont. Tous, nous nous en souvenons.
Ce défi Azimut est une mise en jambe salutaire, qui nous permet de nous réaligner avant la Jacques Vabre, puis la course utlime le Vendée Globe. La ligne de départ franchie, notre ambition est de performer, compétiteurs que nous sommes et fiers de porter haut les couleurs de notre partenaire, Maître CoQ. Notre objectif est de tenter le doublé sur le prochain Vendée Globe. Toutes les courses intermédiaires, aussi prestigieuses et importantes soient-elles, ne sont que des courses à part entière certes, sur le chemin du tour du monde, ou qualificatives ou d’entrainements, sur lesquelles nous prenons beaucoup de plaisir et pouvons partager avec les collaborateurs de Maître CoQ, les éleveurs et nos supporters. »
A bord de l’IMOCA aux couleurs du volailler vendéen, les prochaines semaines seront consacrées aux entrainements. Départ pour le Havre dans trois semaines. Les concurrents sont attendus dans le bassin Paul Vatine le jeudi 19 octobre pour un départ vers la Martinique le dimanche 29 octobre.