JOUR J : Cap sur 3542 milles d’un sprint engagé vers la Guadeloupe.
Après 15 jours de partage avec un public venu en masse à Saint-Malo, Maître CoQ V et Yannick sont entrés en mode en course. Mercredi 9 novembre à 14h15, en présence du Ministre de la Mer, le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, et le maire de la cité corsaire, Gilles Lurton, ont donné le départ de la 12e édition de la mythique Route du Rhum, libérant ainsi 138 marins solitaires qui ne demandaient qu’à en découdre. Certains impatients ont même franchi la ligne précocement, ce qui leur coûte une pénalité de quatre heures. Yannick, malgré une nuit « à faire la crêpe» est resté bien concentré et a su gérer sa puissante machine au cours de cette phase délicate.
En milieu de flotte à la marque de Fréhel, seule et dernière marque avant la Guadeloupe, qu’est-ce qui attend désormais notre duo ?
Yannick : « Après le départ et le passage du cap Fréhel, nous filerons au près le long des côtes bretonnes, pour nous retrouver au petit matin demain jeudi, non loin de Ouessant dans un vent d’une vingtaine de nœuds et une mer de 3 mètres à 3,50 mètres. Cela va remuer mais bien moins que si nous étions partis dimanche.
Ensuite, il y aura un choix de trajectoire pour un long bord qui va nous mener dans l’ouest où un premier front nous attend. Il y aura du vent en entrée de ce front mais peu derrière.
Une deuxième dépression tropicale va se présenter vendredi. Elle va s’évacuer vers le nord alors que notre route sera plus ouest-sud ouest, ce qui devrait être suffisant pour éviter le gros du vent et la mer engendrée par cette dépression.
Après, mais c’est un peu loin, il faudra rejoindre les alizés et donc choisir de passer du bon côté de l’anticyclone… C’est le menu du début de semaine prochaine »
Le skipper Maître CoQ qui n’a navigué que 4 jours en solo sur sa nouvelle monture, ne cachait pas son impatience et l’envie de se retrouver en tête à tête à bord de son Maître CoQ V afin de « faire connaissance, de prendre mes marques et de vite trouver les bons réglages… Un vrai plaisir aussi de me retrouver en course et en solitaire ; cela ne m’est jamais arrivé depuis l’arrivée du Vendée Globe le 28 janvier 2021.»
Place à la course au contact avec 37 autres IMOCA, les chevaux sont lancés….
Pour suivre la progression de Yannick et de Maître CoQ V, la cartographie mise à jour toutes les heures