Jour 4 : De la tempête à la pétole, à la tempête…
Maître CoQ V comme la majorité des concurrents de la Route du Rhum- Destination Guadeloupe vient de passer 36 heures terribles ; en cause, le passage d’un front très virulent. Un front froid avec des rafales de sud entre 40 et 45 nœuds, dans une mer croisée très difficile. Si ce fort coup de vent a été bref, il a provoqué samedi soir de gros dégâts provoquant le chavirage de l’Ocean Fifty de Thibaut Vauchel-Camus, puis les démâtages des Class40 d’Aurélien Ducroz et d’Amélie Grassi ou encore les escales ou abandons de certains solitaires.
Si Yannick ne déplore aucun souci majeur, il a dû temporiser dans ces conditions costaudes afin de préserver sa monture et lui-même : « J’ai levé le pied pour ne pas voler. Sous les chocs, mon écran d’ordinateur s’est cassé. Je ferai un tour de propriétaire complet lorsque les conditions seront plus calmes et réparerai ce qui doit l’être. » indiquait il à son équipe hier soir, juste après être sorti du front vers 23h.
Le skipper Maître CoQ progresse désormais avec un vent de travers, venant de l’Ouest mais qui est très instable et qui affole les girouettes !
A moyen terme, Yannick va chercher à contourner l’anticyclone des Açores pour attraper les alizés du Nord Est et ainsi bénéficier d’un vent portant…
Mais avant cela, il lui faudra négocier une dorsale anticyclonique située dans l’Est de l’anticyclone des Açores et avec elle ses vents évanescents.
Objectif cap au sud rapidement vers les Açores car se dessine la tempête Nicole qu’il serait bon d’éviter autant que faire ce peu…