J-1 Bulle de skipper
Mardi 8 novembre, dernier jour à terre pour Yannick qui a réuni autour de lui son équipe le temps d’un déjeuner d’avant course. Un moment de détente et de partage avec un skipper que l’on sent déjà ailleurs, visualisant mentalement les cartes météos et les routages.
Demain, à 14h15, aux côtés des 137 autres marins en lice sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Maître CoQ V pointera ses étraves vers le large, une première pour le plan Verdier flambant neuf ! Et c’est au louvoyage, en tirant des bords, que la flotte de la 12e édition débutera sa route vers Pointe-à-Pitre ; une traversée rapide d’environ onze jours, estime Yannick.
Dans quel état d’esprit es-tu aujourd’hui ? « Bien moins stressé que samedi ! Ca c’est certain ! La décision de reporter le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe a été une bonne décision. Je trouve que la Direction de course a réagi en bon marin. Envoyer 138 bateaux au charbon, voir au carton, ça n’avait pas de sens. La flotte aurait dû faire face à des conditions exceptionnelles avec une dépression très creuse ; surtout, nous n’aurions eu aucune échappatoire. Chacun des concurrents va pouvoir pleinement s’exprimer sur une vraie course. Merci à la Direction de course d’avoir fait ce choix. »
Les deux jours supplémentaires à terre ? « J’en ai profité à fond. De la détente, du repos, un peu de tourisme à Fréhel que je ne connaissais que depuis la mer. C’est un site magnifique. Un bel endroit pour profiter du départ de la Route du Rhum. »
Le départ et les premiers jours en mer ? « Pour le départ, des conditions musclées, au près, mais manoeuvrables. Nous aurons entre 15 et 20 nœuds de vent plein ouest. On va devoir tirer des bords pour rallier Fréhel, marque de parcours légendaire. C’est bien car il va y avoir du monde mercredi après-midi en haut des falaises. Des conditions musclées mais manoeuvrables.
Nous filerons de nuit au près le long des côtes bretonnes, pour nous retrouver au petit matin non loin de Ouessant dans un vent d’une vingtaine de nœuds et une mer de 3 mètres à 3,50 mètres. Cela va remuer mais bien moins que si nous étions partis dimanche.
Ensuite, il y aura un choix de trajectoire pour un long bord qui va nous mener dans l’ouest où un premier front nous attend. Il y aura du vent en entrée de ce front mais peu derrière.
Une deuxième dépression tropicale va se présenter vendredi. Elle va s’évacuer vers le nord alors que notre route sera plus ouest-sud ouest, ce qui devrait être suffisant pour éviter le gros du vent et la mer engendrée par cette dépression.
Après, mais c’est un peu loin, il faudra rejoindre les alizés et donc choisir de passer du bon côté de l’anticyclone… C’est le menu du début de semaine prochaine »
Hâte d’y être ? « Évidemment. J’ai hâte de prendre le départ de ma 4ème route du Rhum, course magnifique. Ca va être intéressant en termes de stratégie, de trajectoires et de vitesse. J’espère vite trouver les bons réglages de mon Maître CoQ V. Il me tarde d’être en tête à tête avec lui afin de mieux le connaître. Nous n’avons navigué que quatre jours en solitaire… C’est peu. Et oui, j’ai hâte. «
Maître CoQ V quittera le bassin Duguay Trouin à 17h40 ce mercredi et passera l’écluse à 18h05 avant de passer la nuit devant Dinard avec à bord Stan Delabarre, le boat Captain, Arnaud Chaigne, ingénieur et Ludo Bosser en charge du composite, pour une veillée d’armes.