ARRIVÉE – Maître CoQ V et Yannick sont à bon port en Guadeloupe
Après 13 jours, 20 heures et 4321 milles parcourus, Maître CoQ V et Yannick sont à bon port en Guadeloupe, arrivés 19e sur 38 concurrents dans la catégorie IMOCA
C’est à l’aube en Guadeloupe – et en milieu de matinée en métropole – que la fière silhouette du Maître CoQ V s’est dessinée dans la baie de Pointe-à-Pitre après un tour de l’île papillon usant et, au contact avec Conrad Colman et Arnaud Boissière. Un jeu de toi à moi depuis l’îlot de la Tête à l’Anglais : « Sympa mais éprouvant à l’image de cette transat » témoignait Yannick à l’arrivée. Le skipper Maître CoQ, épuisé comme ses concurrents, a parlé cash comme à son habitude, à l’arrivée au ponton, devant le Mémorial Act.
13 jours et 20 heures après le départ de cette 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, qui s’est avérée éprouvante et des plus engagées, le skipper Maître CoQ se positionne à mi-tableau de la flotte IMOCA. Par la même, il réalise un grand pas vers sa qualification pour le prochain Vendée Globe et engrange une expérience inestimable puisqu’en entrainement les bateaux ne sont jamais poussés dans ces extrêmes imposés par la compétition.
Pour sa quatrième Route du Rhum, Yannick n’avait d’autre velléité que celle de terminer en course dans la perspective de la qualification, objectif atteint ; mais, « lorsque je me suis vu dans le Top 10, forcément, j’étais heureux et plein d’espoir… » C’était sans compter sur les ennuis qui se sont vite rappelés à lui…
…………………………………
Extrait des paroles recueillies à l’arrivée au ponton
« Je pensais que j’allais être hyper déçu et je termine cette course avec le sourire. Comme quoi, il y a des 19e places qui valent autant que les 1re. Maître CoQ V a un bon potentiel. C’est positif pour le futur. »
Yannick : « J’ai trouvé cette Route du Rhum plus dure que le Vendée Globe !
J’ai vécu dans l’eau pendant plus de 13 jours. J’ai même failli faire une escale technique aux Açores. Finalement, je suis allé me mettre à l’abri dans la dorsale pour réparer. Le Maître CoQ V a connu des problèmes de jeunesse, la cloison du ballast arrière qui s’est décollée et le soufflet de quille qui s’est déboité et qui a provoqué une voie d’eau considérable à l’intérieur. Je me suis retrouvé avec de l’eau jusqu’aux genoux dans la cellule de vie. J’ai tout de suite pensé à la mésaventure de Fabrice Amedeo car il y a les batteries à l’intérieur.
J’ai passé plus de temps à bricoler qu’à faire de la stratégie. La moindre panne technique se paye cash sur ces IMOCA à grands foils.
Le stress a été permanent. J’arrive très fatigué. Je suis allé au bout du bout.
Je suis content d’arriver en Guadeloupe. Sportivement je ne cherchais pas un résultat, je l’avais dit. La première semaine j’étais dans le Top 10 mais tout le reste a été compliqué.
Je n’ai pas eu de phase de bonheur et de belle glisse. Il y a des courses comme ça. Quand tu bricoles tout le temps, ça change la physionomie de la course.
On a deux ans devant nous pour bien nous préparer au prochain Vendée Globe. On a déjà bien progressé depuis la mise à l’eau du bateau.
Je pensais que j’allais être hyper déçu et je termine cette course avec le sourire. Comme quoi, il y a des 19eplaces qui valent autant que les 1re. Maître CoQ V a un bon potentiel. C’est positif pour le futur. »
…………………………………
Les infos clés de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe de Yannick et Maître COQ V :
Samedi 5 novembre : décision de reporter le départ
Mercredi 9 novembre 14h : Départ de la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe devant Saint-Malo
Première nuit : Fuite d’eau mais source non identifiée
Dimanche 13 novembre : Source identifiée : cloison de ballast arrière décollée – Cellule de crise avec l’équipe technique, les architectes et Yannick : possibilité de pit-stop aux Açores – Yannick décide de réparer en mer
Lundi 14 novembre : Yannick est dans le Top 10. Il se réfugie dans la dorsale à l’abri du vent et de la mer. 4 heures sont nécessaires pour effectuer la réparation. Il repart mais 6 concurrents l’ont dépassé
Vendredi 18 novembre : Le soufflet du faux vérin de quille se déboite provoquant une voie d’eau importante dans la cellule de vie. Yannick stoppe Maître CoQ V et effectue la réparation. Il perd à nouveau du terrain.
Lundi 21 novembre : Même soufflet, même problème, même réparation et à nouveau des places qui s’envolent au classement.
Mercredi 23 novembre : Arrivée en Guadeloupe à 10h52’27’’ FR, après 13 jours 20 heures 37 minutes et 27 secondes en 19e position. 4321,1 milles ont été effectués à la vitesse de 13 nœuds.