A 48 heures du départ d’une course légendaire, la Rolex Fastnet Race
A bon port à Cherbourg-en-Cotentin, après une navigation d’un peu plus de 48 heures, Yannick Bestaven et Roland Jourdain se préparent au départ de la première course de cette saison en double, la Rolex Fastnet Race. Une course mythique qui a vu le jour en 1925 et qui emmène une flotte hétéroclite, regroupant amateurs et professionnels, de 420 bateaux repartis en 5 classes dont 14 IMOCA, sur un parcours de 695 milles.
Cette 49ème édition, orchestrée par le Royal Ocean Racing Club, innove dans la mesure où si le départ se fait bien dans le Solent, devant Cowes (Ile de Wight), si le célèbre rocher du Fastnet, est toujours à contourner, l’arrivée, quant à elle, sera jugée pour la première fois, en France, à Cherbourg-en-Cotentin !
Yannick et Roland qui se connaissent très bien maintenant ont retrouvé les automatismes et les réflexes nécessaires à la bonne navigation en double et ont pour objectif premier de se qualifier pour la Transat Jacques Vabre et autant que faire se peut, d’être sur le podium à l’arrivée !
Lors de l’édition précédente, en 2019, après avoir tenu longtemps la 3ème place, notre duo avait finalement terminé 6ème, ralenti par quelques soucis techniques rencontrés sur la dernière ligne droite. « Notre IMOCA a été totalement révisé au printemps post Vendée Globe ; le moindre recoin, le moindre rouage ont été vérifiés par une équipe technique ultra compétente et aux petits soins comme d’habitude. Roland et moi avons une belle monture entre les mains, toujours aussi fiable et éprouvée. A nous de faire les bons choix tactiques et de bien la mener. »
Le Fastnet, une course complexe ? « C’est un sprint de quelques jours. Le coup d’envoi se fait devant le port de Cowes, dans l’étroit chenal du Solent. Si plusieurs départs vont être donnés en fonction des classes, on sera tout de même plus de 400 bateaux en amont. C’est impressionnant et déjà la vigilance sera de mise ! Ensuite, on longe la côte Sud de l’Angleterre avant de contourner le célèbre Fastnet Rock et son phare, au Sud-Ouest de l’Irlande. Pour finir, la descente vers Cherbourg, avec les îles Scilly que l’on laissera à bâbord, le DST de Casquets qu’il ne faudra pas emprunter bien sûr, le raz Blanchard et ses courants puissants et piégeurs… C’est une course dense qui présente donc quelques difficultés. Acuité, lucidité, clairvoyants, pertinents, justes, il nous faudra être dessus tout au long des 48 heures que devrait durer la course, » explique Yannick qui renoue avec la compétition depuis son arrivée victorieuse sur le Vendée globe en janvier dernier. « Maître CoQ IV et moi avons beaucoup navigué depuis notre arrivée afin de partager notre formidable victoire avec nombre de collaborateurs Maître COQ ou invités de mes partenaires. Là, nous renouons avec la compétition. Mon envie de me frotter à mes concurrents est intacte. J’ai soif de régates, de confrontations et de l’adrénaline que cela procure. Hâte de me retrouver en osmose à bord de mon bateau. »
Roland Jourdain : « Je suis très heureux de retrouver Yannick à bord d’un IMOCA que je connais bien. Une nouvelle saison de double ensemble, pour le meilleur ! Le Fastnet est une course assez courte mais intense qu’on pourrait comparer à une grosse étape de Solitaire du Figaro. J’ai eu le bonheur de la remporter en 2011, on va s’atteler à faire aussi bien et par la même empocher notre sésame pour la transat en double, notre qualification pour la Jacques Vabre ! »
Déroulé de la fin de semaine ? Maître CoQ IV effectue une escale à Cherbourg-en-Cotentin de jeudi 5 au samedi 7 août, avant de rallier la ligne de départ dans le Solent dans la nuit de samedi à dimanche et d’être prêt à 12h25* FR lors du coup de canon libérateur, tiré par le Royal Squadron, pour les 14 IMOCA.
* Signal d’avertissement à 12h15 – Top départ à 12h25
Au programme à Cherbourg ? « Au-delà des préparatifs traditionnels liés à la course – briefing, météo, avitaillement – nous allons recevoir des invités de notre partenaire Maître CoQ, rencontrer des médias et je serai aussi à l’espace culturel du Leclerc de Querqueville de 11h à 12h vendredi pour une séance de dédicaces de mes posters, mais pas que ! Il sera possible d’acheter des livres du Vendée Globe que je dédicacerai. Les bénéfices de la vente seront reversés à la SNSM locale, » détaille Yannick.
Comment suivre la Rolex Fastnet Race ?
A la télévision, sur la chaine L’Equipe : Direct entre 11h45 et 13h00 FR dimanche 8 août
Une fois la course lancée, il y a une cartographie qui sera disponible ICI
Virtual Regatta : Pour les mordus ou les curieux, n’hésitez pas à vous inscrire au jeu Virtual Regatta dédié à la Fastnet Race.