Retour sur les techniques d’élevage de dindes Maître CoQ
Avant de pouvoir proposer une gamme de produits de qualité, Maître CoQ s’attarde sur les conditions d’élevage des dindes. Des techniques adoptées par les éleveurs jusqu’au au régime alimentaire des animaux, plusieurs critères sont pris en compte pour veiller à l’amélioration de leur bien-être. Retour sur les valeurs et les exigences que l’on retrouve au sein des élevages partenaires de volailles Maître CoQ.
Éleveur de dindes : un métier passionné
Depuis près de 40 ans, Maître CoQ tisse des partenariats avec des éleveurs de dindes. Les exploitants profitent de l’accompagnement de techniciens d’élevage et des visites de vétérinaires indépendants. Ils ont également la possibilité de bénéficier de formations destinées à parfaire leurs compétences, notamment ce qui a trait à l’élevage des dindes, leur alimentation ou leur bon état physique.
En parallèle de leur activité principale, les éleveurs ont la possibilité d’accueillir d’autres animaux et de cultiver leur terre.
Quelles sont les principales méthodes employées pour l’élevage de dindes ?
En ce qui concerne les techniques privilégiées dans le domaine de l’aviculture, on estime que la durée d’élevage de dindes varie entre 85 et 120 jours environ. De l’accueil des poussins, à la croissance des volailles, l’éleveur est amené à prendre soin des animaux en toutes circonstances. Afin de bien encadrer les élevages de dindes, les mâles et les femelles sont séparés.
Un régime alimentaire spécialement conçu pour les dindes et les volailles
Constituée en partie de céréales entières d’origine française, la nourriture des dindes répond à leurs besoins nutritionnels quotidiens. Il s’agit de différentes variétés de céréales telles que le blé ou encore le maïs. Pour un apport complet, leur régime alimentaire comprend aussi des vitamines, des minéraux, ainsi que des substances protéagineuses (pois) et oléoprotéagineuses, comme le soja, le tournesol ou le colza. L’alimentation des dindes est élaborée par des nutritionnistes qui prennent en considération l’âge des volailles et leur croissance.
Les principales activités des éleveurs de dindes lors du cycle de croissance des animaux
Pendant la durée de l’élevage des dindes, nos partenaires avicoles réalisent de nombreuses activités pour assurer le bon développement des volailles. Au cours du cycle d’élevage, ils sont amenés à respecter les préconisations du cahier des charges Maître CoQ et de la règlementation en vigueur. Cela passe notamment par les points suivants :
- la propreté des espaces de vie et de circulation dédiés aux animaux ;
- la gestion et le tri des déchets issus de l’élevage des volailles, en privilégiant les solutions de revalorisation ;
- Le métier d’éleveur de dindes nécessite de bien entretenir les sites et les équipements. Les éleveurs peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise sur la gestion de son exploitation, y compris pour mettre en avant des pistes et des solutions d’investissement.
Quels sont les moyens concrets pour veiller à l’amélioration du bien-être des volailles dans les élevages ?
L’élevage des volailles et notamment des dindes Maître CoQ impose évidemment le respect de la réglementation propre à la bientraitance animale et aux conditions de vie. Outre les pesées régulières, il est essentiel de s’assurer de la bonne santé physique des dindons et des dindes. Actions préventives contre les maladies, observation du comportement naturel et social de chaque spécimen, aménagements pour veiller à leur confort…
Dans le cadre de la démarche Nature d’Eleveurs, les éleveurs de dindes rajoutent des substrats à picorer (par exemple des pierres à picorer), des objets à piquer (comme des cordelettes) et des perchoirs (par exemple des ballots de paille).
Zoom sur les aménagements des bâtiments d’élevage pour les dindes
L’amélioration des espaces intérieurs implique que la température dans les bâtiments soit suivie quotidiennement. Pour une régulation précise, les bâtiments sont équipés de systèmes de chauffage et de ventilation.
L’aménagement du poulailler contribue à favoriser l’accès à la nourriture et à de l’eau fraîche. La qualité des litières fait également l’objet d’une attention toute particulière.