Exigeant et de qualité, découvrez l’élevage Label Rouge pour les volailles
La filière volaille a été la première à obtenir le Label Rouge en 1965. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Des conditions d’élevages au métier d’éleveur, à l’alimentation, la santé, les lieux et l’abattage, découvrez tout ce que vous voulez savoir sur l’élevage de poulet Label Rouge.
Qu’est-ce qu’un élevage de poulet Label Rouge ?
L’élevage de poulet Label Rouge répond à de nombreuses exigences afin de proposer aux consommateurs une volaille de qualité supérieure, tout en respectant un cahier des charges strict. On pourrait rapprocher le cahier des charges en bio à celui du Label Rouge puisque de nombreux éléments correspondent.
Comment réussir un élevage Label Rouge ? Quelles conditions faut-il respecter ?
Conformément à la réglementation en vigueur, pour bien commencer son élevage Label Rouge, il est impératif de choisir une race de poulet rustique, dont la qualité de la chair est reconnue. Il est nécessaire de lui offrir des conditions de vie satisfaisantes, avec un accès en liberté ou en plein air, via un parcours extérieur d’au moins 2 m² par poulet. L’abattage peut être fait après 81 jours minimum. La taille d’un poulailler Label Rouge doit faire 400 m² maximum.
L’élevage de volailles Label Rouge en France
La filière avicole Label Rouge est bien développée en France. En 2020, ce sont plus de 5 000 éleveurs qui ont obtenu le label, contrôlé par plusieurs dizaines d’Organismes de Défense et de Gestion (ODG). Environ 2/3 des volailles Label Rouge sont vendues en grandes et moyennes surfaces. Selon le Syndicat National des Labels Avicoles, plus de 50% des poulets entiers achetés par les ménages français en 2019 étaient certifiés Label Rouge. Et les exportations vers l’étranger de volailles fermières Label Rouge par les abattoirs français ont quasi doublé entre 2009 et 2019, passant de 4000 à près de 7000 tonnes !
L’alimentation des poulets Label Rouge
L’alimentation des poulets Label Rouge est un point de vigilance important. Une des caractéristiques des cahiers des charges poulets Label rouge est d’avoir une alimentation d’origine végétale complémentée en vitamines et minéraux dont 75% minimum de céréales. Son régime alimentaire ne comporte pas de produits d’origine animale, à l’exception des produits laitiers pour certaines productions. De plus, en ayant accès à un vaste parcours, les volailles Label Rouge se nourrissent d’insectes et de vers. C’est un apport très bénéfique au poulet. À titre de comparaison, l’alimentation des volailles de chair bio est tout aussi qualitative, mais sensiblement différente. En effet, un élevage bio nécessite une alimentation issue à 95% de matières premières agricoles biologiques. Le cahier des charges impose aussi une quantité minimale d’au moins 30 % quant à la part de la ration qui doit être produite sur l’exploitation, ou bien par une exploitation biologique régionale.
La santé des poulets Label Rouge
Conformément à la réglementation en vigueur pour toutes les volailles, les éleveurs de poulets Label Rouge n’utilisent des traitements antibiotiques qu’en cas de maladie, et privilégient prévention et vaccination pour éviter que les maladies fréquentes n’apparaissent. Globalement, les éleveurs Label Rouge œuvrent avec exigence à l’amélioration du bien-être animal et s’inspirent souvent des pratiques en bio.
Les surfaces et le lien au sol des élevages Label Rouge
Les poulets label rouge Maître CoQ sont élevés en plein air : les éleveurs garantissent aux poulets un vaste parcours extérieur avec au moins 2 m² par animal. Ces parcours sont ombragés et herbeux pour apporter aux animaux tout ce dont ils ont besoin.
Certains poulets Label Rouge sont élevés « en liberté » : l’espace extérieur doit être illimité. En ce qui concerne le parcours extérieur des volailles bio, la réglementation exige entre 4 et 15 m² selon les espèces, comme les poulets, les pintades, les canards, les dindes et les oies. Pour les espaces de vie intérieurs, au moins 10 m² par animal sont requis.
L’abattage maîtrisé des poulets Label Rouge pour plus de qualité
Comme pour toutes les volailles, les conditions d’abattage du poulet Label Rouge sont très encadrées pour réduire le stress des animaux. La durée du transport entre l’élevage et l’abattoir doit être inférieure à 3 heures et la distance entre l’élevage et l’abattoir inférieure à 100 km. Puis, les volailles doivent bénéficier d’un temps de récupération, suite au transport, d’au moins 30 minutes avant abattage. Afin qu’elle soit labellisée, la volaille sans abats doit peser au minimum 1000 grammes. Les volailles sont ensuite emballées, avec la présence du macaron Label Rouge, qui permet de les identifier facilement.